Utiliser et nettoyer ma toilette sèche

Contrairement aux idées reçues, les toilettes sèches sont simples à utiliser et à nettoyer. Il y a un peu de maintenance en sortant le seau. Mais ce petit geste comparable à sortir les poubelles familiales est largement récompensé.

Les toilettes sèches : simples à tous points de vue

Le maître mot des toilettes sèches ? SIMPLE
Elles sont simples à mettre en place (sans raccordement en électricité et en eau), leur fonctionnement est le plus naturel et l’utilisation est tout aussi facile.

Reprenons depuis le début.
Les toilettes Lécopot sont des toilettes sèches à litière bio-maîtrisée. C’est-à-dire qu’elles fonctionnent avec une litière (copeaux ou sciure) et que l’assainissement se fait par le compostage des déjections.

Que vous ayez une toilette sèche montée ou que vous l’ayez construite vous-même, le principe reste identique.
Avant toute chose, il est impérative de vernir sa toilette. Le bois doit être protégé d’éventuelles gouttes d’urine (mais également de l’humidité) afin qu’il ne les absorbe pas. Cela pourrait engendrer l’apparition d’odeurs, de tâches et altérer la durabilité de votre toilette.
De plus, nettoyer du bois brut avec une éponge humide est compliqué. Car le bois est vivant est absorberait l’eau, engendrant gonflements, teinte du bois …

Nous vous proposons un vernis écologique adapté au contact avec la peau sur notre site. Cependant vous pouvez choisir une autre protection pour votre toilette (ex : huile dure, autre vernis pour le bois …)

L’utilisation de la toilette sèche se fait en plusieurs étapes :

Une personne allant utiliser avec un rouleau de papier hygiénique dans la main

En route pour les toilettes sèches !

1 – Placez le seau dans votre toilette, disposez une couche de copeaux de bois dans le fond du seau, puis rabattez la lunette.

2 – Faites vos besoins, vous pouvez utiliser du papier toilette (de préférence non-coloré ni parfumé) ou écologique. Recouvrez vos besoins de litière.
Quelques doses suffisent, l’important est que tout soit recouvert. Cela permet une meilleure absorption et couvrira les odeurs.

3 – Quand le contenant du seau est presque au niveau de la bavette, sortez votre seau en soulevant la lunette. Videz-le dans le composteur. Nettoyez-le ainsi que la lunette-abattant et la bavette.  Puis replacez le seau avec de la litière dans le fond.

Un jeu d’enfant !

Nettoyer ma toilette sèche

Le nettoyage d’une toilette sèche est aussi simple que nettoyer un WC à eau.

Une fois le seau vidé dans le composteur, rincez-le à l’aide d’un tuyau d’arrosage du jardin.
Cela va permettre d’enlever les restes d’urine et de copeaux souillés. L’eau qui aura servit à rincer le seau doit être versée dans le composteur. Veillez cependant à ce que votre compost ne soit pas trop humide.
Vaporisez le seau de nettoyant. Nous préconisons le nettoyant Wipe&Clean qui est un produit à base de micro-organismes. Vous pouvez vous munir d’une brosse WC si vous le souhaitez.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des Micro-organismes Efficaces (EM), rdv sur >l’article de blog dédié<

Les produits nettoyants de la marque Wipe & Clean

Notre gamme de nettoyants naturels Wipe&Clean et l’activateur de compost Micro Ferm

Une fois le seau propre, nettoyez la bavette et la lunette-abattant.
Puis, replacez le seau dans la toilette et ajoutez environ 5 cm de copeaux au fond de la toilette.
Vous voilà repartis pour un tour !

Nettoyer en douceur

En ce qui concerne le nettoyant, vous pouvez opter pour un autre mais soyez vigilant à ce que le nettoyant soit non-agressif. Il ne faut pas qu’il attaque le vernis de la toilette, ni qu’il ne bloque l’action du compost.
Les produits ménagers de grandes surfaces pour les toilettes et salles-de-bains et les produits à base de javel sont à bannir (ils vont abîmer le vernis, la toilette et détruire la faune du compost).
Le vinaigre blanc peut-être utilisé, mais attention à ne pas en mettre trop car il a une action anti-bactérienne et la magie du compost opère grâce aux bactéries…
Vous pouvez opter pour du savon noir, savon de Marseille etc…

Vous voilà prêt à débuter l’expérience des toilettes sèches !

Pour toute question relative à l’utilisation, au nettoyage ou aux toilettes sèches en général, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

Laisser un commentaire