Comment composter les déchets de toilettes sèches ?

Le compostage des déchets d’une toilette sèche

composter les déchets de toilette sèche

Composteur Lécopot

Vous êtes nombreux à nous consulter pour savoir comment bien composter les déchets issus de votre toilette sèche, savoir ce que l’on peut mettre ou ne pas mettre dans le composteur ou le bac de compostage.

Dans le forum ci-dessous Lécopot tente de répondre à chacune de vos questions sur le compost.

58 commentaires

  1. catherine billot on

    Bonjour, j’ai des toilettes sèches depuis juillet, commandées chez vous. Je constate récemment des moisissures à l’intérieur, juste au-dessus du sceau lorsque l’on soulève les couvercles, sur la surface plane qui se trouve à l’arrière (modèle coccinelle). L’endroit où j’ai installé mes toilettes ne serait-il pas assez aéré? je vous remercie. Cath

    • Bonjour,

      Ceci n’est pas fréquent et j’en suis surpris.
      L’explication est très probablement, effectivement, un manque d’aération dans votre toilette ou un délai entre les vidanges trop long, ou encore l’utilisation de copeaux ou sciure pas assez secs.
      Bien que ce soit une toilette sèche, le contenant reste humide et il est important que la pièce soit aérée un minimum.

      J’espère que vous trouverez la solution rapidement.

      Bonne journée

  2. Bonjour,

    Quid du sang des règles et des tampons ? Des contre-indications avec les toilettes sèches ?

    Et, faut-il ajouter des micro-organismes au mélange litière-excréments?

    Cordialement

    • Bonjour,

      Si les tampons sont compostables, aucun problème.
      Les micro organismes sont intéressants pour ensemencer les bonnes bactéries au sein du compost.
      Ils ne sont pas indispensables, mais les résultats sont tout de mêmes intéressants.

  3. Bonjour,
    Je suis actuellement en train de concevoir pour un client une réhabilitation d’une ancienne ferme en écogîte avec une partie habitation privative. Mes clients sont désireux de mettre des toilettes sèches. Suite à diverses recherches, j’ai bien compris le principe et surtout l’intérêt de ne pas séparer les matières fécales des urines. Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre comment optimiser la ventilation naturelle? Pour ce projet, je me retrouve avec des toilettes sur des planchers bois existants que je prévois superposés entre le RDC et l’étage de la partie habitation. Pour la partie gîte, 1 toilette en RDC dans une partie de l’ancienne grange semi-enterrée et des toilettes prévues sur une extension en ossature bois désolidarisée du sol, au niveau de l’étage.
    J’espère avoir été suffisamment claire. En vous remerciant par avance de votre retour
    Bien cordialement
    Virginie

    • Bonjour,

      Avec une toilette à litière, il n’est pas nécessaire de disposer d’une aération dans la toilette contrairement à des systèmes à séparation où, sans aération, vous allez fuire votre maison.
      Seule la pièce doit être aérée. Soit via un système VMC ou bien par une ventilation naturelle (fenêtre ou autre).
      Ceci, non pas pour éviter les mauvaises odeurs, mais plutôt parce que bien que séches, les toilettes restent des toilettes. L’urine produit des condensats qu’il faut pouvoir extraire par ventilation, tout comme une toilette à chasse d’eau.
      J’espère que votre réalisation se concrétisera positivement.

      Bonne journée

  4. Bonjour,

    Nous sommes une famille de 5 personnes,
    Nous avons des toilettes sèches depuis 18 mois et avons pris vos trois bacs comme compostage. Comme nous avons démarré le 1er compost le 1er novembre 2017, au bout de 4 mois 1/2 soit mi-mars 2018, le bac était plein étant donné qu’il faisait froid. Nous avons donc démarré un 2eme bac à la mi-mars qui nous a tenu jusqu’au 1er novembre dernier soit 8 mois 1/2. Le premier bac avait bien diminué et nous avons pu le transférer dans le petit de 800 litres. Nous avons donc commencé à ré-utiliser le premier bac et évidemment nous en sommes au même résultat malgré un hiver un peu moins froid, dans un mois maximum le bac sera plein. Le deuxième bac n’a presque pas diminué donc impossible de le transférer dans le petit et de toute façon le compost du petit (qui est très beau et sent très bon) n’est pas encore utilisable vu qu’il n’ a pas 2 ans. Nous habitons en Alsace, hivers froids et étés très chaud, mais normalement un bac devrait nous tenir 1 an et même en le démarrant en mars, nous avons tenu 8 mois 1/2. Mon mari m’a dit que la seule solution est de racheter un 4 eme bac mais moi je pense que nos composts ne descendent pas assez vite et un 4 eme bac prendrait quand même beaucoup de place. J’essaie de remuer de temps en temps le compost mais nous avons mis un delta ms le long des parois des bacs pour protéger le bois, j’ai peur que l’aération ne soit pas suffisante, mais nous n’avons pas de mauvaises odeurs. J’espère avoir été claires dans mes explications.

    Qu’en pensez vous?

    Valérie

    • Bonjour,

      Effectivement, la vie du compost est moins aisé par temps froids.
      L’activité du compost est surtout tributaire de l’aération de celui-ci.
      Il est probable que votre compost manque d’aération pour qu’il soit plus actif.
      Les composteurs de 1.200 litres ont été étudiés pour des familles de 4 personnes et peuvent être un poil limite pour contenir un an de matières pour 5 personnes.
      Laissez-nous un peu de temps et nous proposerons certainement des modèles plus grand dans un avenir proche.

      En attendant, vous pouvez tenter d’enlever votre couche de pare pluie Delta MS afin de laisser votre compost mieux respirer.

      Faîtes- nous votre retour dans quelques mois.

  5. Bonjour,
    J’envisage l’installation d’une de vos toilettes sèches avec utilisation de sacs biodégradable pour faciliter le transport à l’extérieur de la maison. Je souhaiterais savoir si l’utilisation de ces sacs ne ralentit pas le travail naturel dans le bac à compost ?
    Merci d’avance

    • Non, ces sacs sont prévus pour être compostés dans un délais de deux ans.
      Nous recommandons, cependant, de les laisser ouvert lors de la mise au compost.

  6. caroline martin on

    Bonjour,

    J’ai acquis chez une toilette sèche et j’en suis très contente.
    J’ai quelques questions : peut-on mettre les cendres de poêle dans le compost ? Et les épluchures d’agrumes ?
    Un composteur en plastique, est-ce que cela convient ?

    Merci

    Caroline

    • Bonjour,

      Les cendres peuvent être mises au compost mais en très petites quantités.
      En effet, elles ont un rôle destructeur au niveau de la faune du compost et en mettre trop revient à stopper la vie du compost.
      Il est préférable de les stocker ailleurs.
      Pour ce qui est des épluchures d’agrumes, il y a différentes écoles, personnellement, je les mets au compost et n’ai jamais constaté de soucis.
      Je pars du principe que toute matière végétale est censé être recyclé naturellement par le compostage et qu’il n’y a pas de raisons de jeter les épluchures d’agrumes dans les ordures ménagères.
      Je préfère les valoriser.

  7. WANEUX-UTCHAOU on

    Bonjour, je vis à Ouvéa (île de la Nouvelle-Calédonie). En tant qu’île corallienne, nous avons des soucis d’approvisionnement d’eau, notre eau est dessalée.Cependant, notre commune s’est lancé dans une politique d’équipement des logements de fosses septiques, inexistantes à ce jour. Je trouve dommage qu’elle ne s’oriente pas vers des solutions écologiques.
    Livrez vous en Nouvelle-Calédonie? Il n’existe pas de sociétés qui propose vos prestations et vos services, DOMMAGE.
    Auriez vous des contacts de professionnels travaillant avec la Nouvelle-Calédonie?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre demande.
      Malheureusement, nos décideurs se rabattent très souvent vers des solutions largement connus et ne prennent pas trop le temps d’étudier la question d’un point de vue plus pertinent. De plus, les lobbys font bien leur travail.

      Nous pouvons, et avons déjà, expédier vers la nouvelle calédonie, mais évidemment cela coûte quelque peu.

      Si vous avez une idée précise des produtis que vous souhaitez, je peux vous faire une offre tarifaire.

      Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

      Julien Boyer

  8. Bonjour j’aimerais installer au plus vite des toilettes sèches mais: mes finances sont très limitées et je n’ai pas le temps d’en fabriquer. Est-il possible pour ce qui est du toilette en lui même d’en acheter un de ce type (voir lien) et de l’adapter ? J’ai souvent lu (et vous vous ne le dites pas), qu’il faudrait séparer les urines du reste, ne pas mettre de papier,… (ce qui compliquerait tout), qu’en est-il réellement? Je tiens à vous dire que votre site est très bien fait, que vos produits me semblent de qualité et abordables, ce qui n’est pas souvent le cas. D’avance merci pour votre réponse. Cordialement

    • Bonjour,

      Je n’ai pas eu votre lien dans le message.
      Vous avez souvent lu qu’il fallait séparer les urines parce que les vendeurs de tels solutions « techniques » plus ou moins « high tech » sont de bons communiquant et qu’ils tronquent le message.
      Effectivement, nous n’en parlons pas car nous privilégions des solutions simples et valorisantes et accessibles à tous. Et nous défendons vivement cette démarche.
      Le papier, dans nos systèmes simples, va dans les toilettes et peut se composter avec le reste.
      Merci pour les compliments, nous faisons de notre mieux et c’est très gratifiant d’avoir de tels retours.

      Bonne journée à vous.

  9. fleur de févier on

    Bonjour,
    Je viens vers vous car la famille voudrais se lancer dans les toilettes sèches. J’ai consulté votre catalogue et constate que vous avez une cabine démontable que vous livrer montée. Pouvez vous sur demande la livrer démontée?
    Autre question,
    En ville sans jardin comment se débarrasser du compost , faut il prendre contact avec la mairie ?
    Je vous remercie de votre retour.
    Bien cordialement

    • Bonjour,

      Nous pouvons livrer la cabine démontée mais cela restera beaucoup moins pratique. Il vaut mieux que nous vous l’expédions montée et que vous al démontiez pour l’installer dans votre jardin.

      Pour ce qui est de la valorisation des matières, vous pouvez vous adresser à votre mairie si elle comprend votre demande. Mais cela fait partie de leurs attributions. Vous pouvez donner vos matières à composter avec les bio déchets. L’agglomération de Colmar est un très bon exemple dans ce sens, puisqu’elle propose le ramassage de bio déchets ainsi que des matières de toilettes sèches. Beaucoup d’autres communes ont encore du chemin à faire, mais cela est possible.

      Bonne journée

  10. Bonjour,
    J’ai installé mon foodtruck en pleine campagne avec une terrasse. Les toilettes sèches que je vais fabriquer seront pour mes clients et moi. J’ai acheté la bavette inox et je vais m’orienter aussi sur l’inox pour le banc receveur de la lunette. Quant au sceau. … je vais construire la cabine directement au-dessus du compost pour éviter devoir vider les excréments des autres… La cabine sera surélevée et mobile pour changer de compost.
    Je me pose sérieusement la question de l’hygiène de toilettes en bois, une matière poreuse non conforme aux normes de la restauration.
    Avez-vous une expérience dans ce domaine ?
    D’autre part, je vois des toilettes sèches sur internet sans lave-mains ! Pouark !
    Merci et salutations. Sylvia Schibli de Genève en Suisse.

    • Bonjour Sylvia,

      à ce jour nous n’avons eu aucun retour de gens décédés ou ayant attrapés de maladies sur des toilettes en bois.
      Depuis l’apparition du plastique, on nous a vendus un matériaux super hygiénique, laissant penser aux gens que le bois ne l’était pas.
      Un bois protégé écologiquement sera bien plus sain que du plastique. Le principal restant de garder une hygiène convenable. Soit de nettoyer régulièrement les éléments en ayant besoin.
      Le lave-main est à installer par chacun et ne peut être intégré à la toilette. D’autant que, dans certains cas, les toilettes sèches sont installées dans des endroits dépourvus d’eau. Il est souvent fait choix de mettre à disposition un distributeur de gel hydro alcoolique dans ce genre de cas.

      Je vous souhaite bon avancement dans votre projet.

  11. Bonjour,

    Quelles sont les risques du compostage de toilettes sèches ? est lors du contact physique ? Lorsqu’on le respire ?
    Quelques personnes conseillent de planter directement dans le compost, sans attendre les 1 ou 2 ans habituelllement conseillés. Les fruits sont donc mangeable sans risques ?

    Merci de votre réponse,

    Romain

    • Le risque sanitaire provient des organismes pathogènes qui peuvent être contenus dans nos matières fécales.
      Ceux-ci sont éliminés après deux ans de compostage.
      La contamination provient généralement d’une mauvaise hygiène. La base reste de se laver les mains régulièrement comme nous l’apprennent si bien les spots publicitaires des services d’hygiène de l’état 😉
      Vous n’avez aucune crainte à avoir avec votre compost, cela reste un processus naturel de transformation et valorisation des matières. La nature fait mieux les choses que nous, ne l’oublions pas et n’en ayons pas peur.

  12. Bonjour,

    Si je ne souhaite pas utiliser mon compost au jardin, puis-je n’utiliser que la cendre de mon poêle à bois pour mettre dans le seau ?

    Merci de votre réponse
    Emmanuel

  13. Bonjour,
    je pense faire l’acquisition de toilettes sèches.
    pouvez-vous me donner le délai de livraison?
    on m’adit que le copeau de pin était plus intéressant notamment pour masquer les petit risques d’odeurs, qu’en pensez-vous?

    Mereci et bonne journée
    Catherine

    • Bonjour Catherine,

      Pour les délais, cela dépend du modèle que vous souhaitez. Mais sachez que nous avons la plupart des modèles en stock actuellement.
      Les délais de livraison sont généralement de 2 à 5 jours.
      Pour ce qui est de la litière, tous les copeaux de bois fonctionnent bien. Évidemment, un bois odorant laissera son effluve, ce qui peut apporter une ambiance très agréable (cèdre / Douglas, etc).

      Je vous souhaite une très bonne journée.

      Julien

  14. Bonjour, C’est quoi l’avantage que le produit soit verni ou brut? Verni c’est plus facile a nettoyer? Merci d’avance.
    Cordialement,
    Violaine

    • Bonjour,

      C’est exactement ça. Disons que si votre toilette n’est pas vernie, elle va vieillir prématurément. En cas de projection d’urines, par exemple, celles-ci vont s’imprégner dans le bois et vous laisser rapidement des odeurs peu agréable. Si vous protégez la toilette avec un vernis vitrificateur ou tout autre produit permettant de lessiver votre toilette, vous pourrez donc la nettoyer convenablement et la garder à vie.
      La protection du bois est gage d’une bonne hygiène dans votre toilette sèche.

      Bonne journée.

      Julien

  15. Bonjour Julien,

    Nous habitons en Belgique et vous avons rencontrés lors du salon Valériane à Namur en septembre dernier.
    Nous avons été séduits par vos différents modèles et votre façon de travailler. Maintenant que nous sommes prêts à installer une toilette sèche à la maison, nous aimerions savoir si vous livrez en Belgique?! Ce serait top 🙂

    Merci

    • Bonjour,

      Oui, nous expédions vers la Belgique sans problème.
      Vous pouvez, d’ailleurs, passer votre commande directement sur le site.
      Lorsque vous aurez indiqué votre adresse de livraison, les frais de port s’ajusteront en fonction de la destination.

      Je reste à votre disposition et vous souhaite une très bonne journée.

      Julien Boyer

    • Bonjour,

      Oui, nous travaillons aussi en Belgique.
      Vous n’avez qu’a composer votre panier sur la boutique et indiquer votre adresse de livraison.

      Je reste à votre disposition et vous souhaite une très bonne journée.

      Julien Boyer

  16. je commence mes toilettes sèches depuis se weekend. Pourriez vous me dire si il est important de mettre le bac d’apport hors sol? risque de produire des lixiviats? famille de 3 personnes

    • Bonjour Julien,

      Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que vous appelez le bac d’apport.
      Si vous parlez du composteur, alors sachez qu’il est préférable de l’installer à même le sol, sauf si vous êtes dans une zone naturellement à risque (nappe phréatique très proche du sol, sol rocheux).
      Il vous faut placer une bonne couche de paille au fond du composteur (environ 20 cm) qui permettra d’absorber les quelques liquides résiduels.
      Abriter votre composteur de la pluie par un couvercle et placer le de préférence à l’ombre.
      De cette façon vous n’aurez pas de production de lixiviats.

      J’espère avoir bien répondu à votre question et vous souhaite une très bonne journée.

      Julien Boyer

      • Bonjour Julien,
        tout d’abord merci beaucoup pour votre rapidité de réponse.
        J’habite en Belgique dans une zone à très faible risque d’inondation. J’ai fabriqué en palettes mon bac ou je déverse mes sceaux et comme base j’ai mit des plaques de beton. Sur base de vos conseils j’ai mit de la paille et des feuilles mortes. et après chaque apport de matière je met un peu de sciure sur le dessus. Je me lance sans trop savoir ou ça me mène, j’ai vraiment peur de mal faire.

        Merci bonne journée

        Julien

      • Bonjour,

        Les plaques de béton n’étaient pas nécessaire. Il vaut mieux qu’il y ait un échange avec le sol.
        Tant que vos dalles ne coupent pas complètement le contact avec le sol, vous aurez un échange avec la faune du sol qui pourra venir dans le compost.
        Si vos dalles sont étanches, alors vous verrez dans le temps. Si vous avez un problème de compostage cela pourrait provenir de ce point.

        Bonne journée à vous.

        Julien Boyer

  17. Bonjour,
    Quelques questions auxquelles je ne trouve pour le moment pas de réponse :
    Comment fait-on pour les règles ?
    Peut-on mettre les tampons et serviettes hygiéniques ?
    Et si on a la diarrhée ?
    Peut-on vomir dans les toilettes sèches quand on est malade ?
    SI ce n’est pas le cas comment fait-on si on n’a pas d’autres toilettes ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour Clara,

      Le sang peut aller au compost. Pour ce qui est des tampons et serviettes hygiéniques, si celles-ci sont compostable, alors elles ont leur place dans les toilettes, sinon, mieux vaut les mettre dans une poubelle.
      Diarrhées et vomissements ne posent aucun problème pour les toilettes sèches, ces matières ont toute leur place dans le compost.

      Je vous souhaite une très bonne journée.

  18. Bonjour
    Je m’apprête à commander un kit d’auto constructeur.
    Es ce que la lunette des toilette est standart ? Faut t il laisser un jour entre la planche la lunette et le couvercle comme les abatant classique.
    Merci

    • Bonjour,

      Il n’existe pas de standard pour les lunettes. Cependant, notre modèle est dans les dimensions habituelles.
      Nous recommandons de fixer la lunette sur la planche afin de prendre la bavette en sandwich. En revanche, l’abattant, lui, laisse un jour d’environ 4 mm au dessu de la lunette.

      Bonne journée.

  19. Annick DURAND on

    je suis prête à faire l’acquisition de votre ensemble auto construction. . merci de mindiquer les dimensions de la lunette et hauteur du seau inox sans base. merci par avance Annick DURAND

    • Bonjour,

      La lunette mesure 403 x 368 mm et le trou intérieur mesure 268 x 226 mm.
      Pour le seau inox, sa hauteur est de 342 mm avec les oeillets et 310 mm sans les oeillets.

      Restant à votre disposition, je vous souhaite une agréable journée.

      Julien Boyer

  20. Bonjour,

    Je n’utilise pas de papier toilette, je me lave à l’eau.
    Je voulais savoir si c’est un problème pour le processus de décomposition ?

    • Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait vous passer de papier toilette et vous laver à l’eau.

      Cela ne gênera aucunement pour le processus de compostage.

      Bonne soirée.

      Julien Boyer

  21. Bonjour,
    je m’apprête à passer commande et je viens de remarquer que le couvercle du seau inox (32cm) est plus petit que le seau lui-même(34cm) …
    Pouvez vous m’éclairer ?
    Merci

    • Bonjour,

      Le couvercle s’insère entre les oeillets du seau.
      La largeur de 34 cm du seau tient compte des oeillets et de l’épaisseur de la anse.
      Le diamètre haut du seau, sans les oeillets, est ainsi de 32 cm et le couvercle y trouve sa place facilement.

      Restant à votre disposition, je vous souhaite une agréable journée.

    • Bonjour,

      Oui, vous pouvez mettre le papier toilette dans la toilette. Celui-ci étant composé de cellulose, il se compostera avec le reste des matières.
      Il apportera également sa part de carbone afin d’équilibrer le rapport Carbone / Azote important pour le compostage.

      Belle journée à vous.

  22. Bonjour,
    hormis les gels hydro-alcooliques, existe-t-il des solutions sans eau pour se laver les mains qui pourrait accompagner de manière écologique et responsable des toilettes sèches?
    merci par avance

    • Bonjour,

      J’avoue ne pas avoir d’autres suggestions sous la main dans le cas d’un non accès complet à l’eau.
      Généralement on implante un système d’évier et robinet raccordé au réseau de distribution ou relié à une réserve d’eau qu’il faudra remplir régulièrement.
      Dans le cas où on ne mettrait pas de point d’eau, le gel hydro alcoolique reste une solution fonctionnant bien.

  23. Bonjour,
    J’aurais aimer savoir si pour aujourd’hui ou pour demain, il sera possible de changer totalement nos systèmes d’assainissement concernant les toilettes ? Le passage général au toilette sèche ou autre technique mais complémentaire grâce aux techniques existantes et aux nouvelles technologie (partout en France, immeuble ou maison, ville ou campagne voire même montagne) ?
    En gros, est-possible à grande échelle, de passer du système actuel (gaspillage eau potable) à un système nouveau et généralisé de récupération du compost par nos toilettes (avec utilisation privé ou public) ?
    Merci pour retour et désolé de la question à rallonge ^^

    • Bonjour,

      Oui, le passage aux toilettes sèches généralisé est tout à fait possible.
      Il existe des associations dans certaines villes qui s’occupent de collecter les résidus de toilettes sèches pour créer du compost.
      Il y a aussi le système Saineco imaginé par le professeur Joseph Orzsagh et dont vous trouverez la présentation ici :https://www.youtube.com/watch?v=cNKgvPGZSYg
      Comme toujours, ce changement n’est qu’une question de volonté. Et n’oublions jamais que les pouvoirs publics ne sont jamais précurseurs. Il faut leur montrer la voie. C’est pourquoi le changement ne pourra commencer que par nous. À chacun, donc, de prendre ses responsabilités et de faire le monde dans lequel il veut vivre.

    • Bonjour,

      Il est préférable de passer par le processus de compostage aérobie qui contribuera à une bonne transformation des matières.
      En effet, en intégrant les matières directement dans le sol, vous risquez de vous retrouver avec une fosse qui va s’asphyxier.
      Ceci aura pour effet de déclencher un processus anaérobie qui va transformer les urines en matières polluantes.
      Encore une fois, le compostage en plein air reste un passage clé de la transformation des matières issues des toilettes sèches.

  24. Bonjour, doit-on absolument utiliser un seau? vous vendez des sacs de 50L compostables. Peut on les utiliser avec n’importe quel modèle de toilettes sèches? faut il un système d’attache spécifique?

    • Bonjour, Oui, il est préférable d’utiliser un seau, même avec des sacs compostables. Les sacs, en effet, ne sont pas toujours hermétiques à 100 %. Si vous n’utilisez que des sacs, sans réceptacle en dessous, vous allez forcément vous retrouvez avec des résidus d’urines au fond de votre toilette. L’intérêt principale des sacs compostables est de ne pas avoir à nettoyer votre seau après chaque vidange. Cela s’avère très pratique, notamment, lorsque vous avez coupé l’arrivée d’eau extérieure en hiver ou si vous ne disposez pas d’eau du tout pour nettoyer votre seau. Ou bien, tout simplement, si vous voulez vous simplifier le nettoyage.
      Bonne journée.

  25. Bonjour,

    Il faut compter, en moyenne, un volume de 1,8 litres par jour et par personne toutes matières confondus.
    Soit environ 1,5 litres d’urines et matières fécales auxquelles s’ajoutent le même volume de copeaux de bois.
    L’urine étant absorbée par les copeaux, cela ne représente, au final qu’un peu moins de deux litres de matières mélangées.
    Bonne journée.

    Julien

  26. Bonjour,
    A combien estimez-vous la quantité de copeau+ urine+ matière fécale par jour par habitant ?
    Merci pour votre réponse.
    Bertrand.