Ephysia, la bonne position

Découvrez la dernière-née de Lécopot, Ephysia, la toilette sèche ergonomique pour une position physiologique.

De la bonne performance aux toilettes

Chez Lécopot, nous avons toujours voulu développer des produits sains pour la planète, mais également pour le corps humain. Ephysia s’inscrit dans cette démarche.

La nouvelle toilette sèche Lécopot se dote d’emplacements surélevés pour y mettre les pieds. Mais pourquoi donc y mettre une bizarrerie pareille ? Parce qu’il se trouve que la position naturelle (mais oubliée) pour faire ses besoins, et surtout la grosse commission, c’est la position accroupie. En effet, la position accroupie offre un angle tronc/jambe de 35° alors que l’angle de la position assise est de 90°. Les spécialistes nous apprennent que dans cette position assise, le colon se trouve entravé et l’évacuation des selles est rendue considérablement pénible.

Schéma explicatif de la position accroupie et de son impact sur la défécation

La position qu’offre Ephysia

Relever les genoux permet de libérer le colon, le transit se fait plus facilement et de nombreux désagréments sont ainsi évités.

Cette position assise les genoux relevés (assise accroupie) est physiologique, naturelle et instinctive. Elle offre un confort dans l’action, mais aussi une efficacité qui est prouvée. (voir sources)

Ephysia, tout le monde s’y retrouve

Adopter la position physiologique, c’est possible et utile pour tout le monde, peu importent notre morphologie, notre taille ou notre âge. Tout comme adopter les gestes simples et écologiques des toilettes sèches.

Spécialistes du médical, néophytes, technophiles, écolos en herbe, militants engagés ou partisans de la décroissance, tout le monde s’y retrouvera en termes d’attentes et de valeurs.
Que vous recherchiez une solution écologique et quotidienne, une toilette hors du commun et design, le fonctionnement naturel et original du corps humain ou une solution pour soulager vos moments à la selle, Ephysia offre tout ça à la fois.

De plus, c’est une toilette polyvalente qui propose diverses positions pour toutes vos envies pressantes. Assis, debout, jambes relevées, choisissez la position qui vous plaît.
Grâce à l’écartement du marchepied, vous pouvez vous asseoir et vous relever avec les pieds au sol. Les hommes pourront continuer d’uriner debout, ainsi que les femmes accros au « pisse-debout ».

Ephysia offre plusieurs positions.

Les marchepieds écartés permettent d’avoir les pieds au sol pour se relever ou uriner debout

Ephysia peut « vous sauver la vie » !

Ephysia peut sauver des vies. Du moins, elle peut limiter certains désagréments.
Le fait d’aller à la selle en position assise à 90° peut développer des problèmes de constipation, d’hémorroïdes et bien d’autres comme des prolapsus, des descentes d’organes… Certains ont eu des sorts plus funestes, comme le King (Elvis), mort sur le trône. Les désagréments liés à la selle sont très fréquents et tout le monde peut être concerné une fois dans sa vie.

Le saviez-vous ?
– La constipation touche 16 % de la population chez l’adulte et 33,5 % des personnes âgées de 60 à 101 ans.
– Les hémorroïdes toucheraient 4,4 % de la population

Ephysia apporte sa contribution à votre bien-être en vous donnant la possibilité d’adopter une position qui aide votre organisme de manière efficiente. Une position améliorée et optimale enlève d’entrée certaines causes à l’origine des problèmes liés à la selle, notamment la poussée. Et oui, pousser pendant la grosse commission est vraiment, VRAIMENT, une très mauvaise idée (car elle entraîne ses copines hémorroïdes avec elle). La position de l’Ephysia offre une voie dégagée et libérée au transit, plus besoin de pousser, ça descend tout seul !

Libérééééééée délivréééééééée ! #reinedesneiges

La toilette lowtech pour sauver le monde

Cette toilette n’aide pas que votre organisme, mais aussi notre chère Terre.
Ephysia est avant tout une toilette sèche à litière bio-maîtrisée (TLB). Comme les autres toilettes de Lécopot, Ephysia est autonome, ne nécessite aucun raccordement au niveau de la plomberie ou de l’électricité. Elle est également productrice de précieux compost.

L’eau douce se fait de plus en plus rare… alors pourquoi fait-on encore caca dedans ?
Les TLB associées aux composteurs permettent de créer un compost sain et naturel qui va pouvoir nourrir la Terre. Que ce soit pour vos fruits et légumes, vos fleurs, ou simplement régénérer un sol appauvri, le compost est le meilleur moyen de rendre à la Terre ce qu’elle nous offre si gracieusement.

En créant du compost, nous reprenons ainsi notre place dans le cycle vertueux de la nature et cela nous permet de garder un lien gagnant-gagnant avec la Terre nourricière.
La position de Lécopot a toujours été de permettre à tous de retrouver cette place.

On ne peut pas prendre sans rien donner en retour, faut tout de même pas pousser !

La genèse

Le projet d’une toilette ergonomique était dans nos têtes depuis longtemps.
Nous avons donc conçu dans un premier temps le tabouret physiologique, qui permet d’obtenir la bonne position des jambes en l’utilisant sur nos modèles de toilettes sèches, mais aussi avec des toilettes à eau.

Et un beau jour, on s’est lancé.

Brainstorming :

« Il faudrait qu’elle soit polyvalente, qu’elle permette d’être assis normalement, de remonter ses jambes, mais aussi de faire pipi debout ! »

« Et si on lui faisait comme des pattes pour poser les pieds ? »

« Moi j’aime bien l’alliance bois-inox de la Belladonna. Est-ce qu’on ferait un habillage en métal ? »

Mise en place du premier modèle de l'Ephysia à l'atelier

L’atelier en grande réflexion

Le cahier des charges en main, nous nous sommes tournés vers Thomas Leclerc, designer. C’était la première fois que nous faisions appel à une aide extérieure pour créer un modèle. Après plusieurs essais, améliorations et prototypages, nous sommes arrivés à ce magnifique outil.

Notre position a toujours été de trouver des solutions pour améliorer les choses, que ce soit pour l’environnement ou notre colon. La création du tabouret physiologique s’ancrait dans cette démarche, mais nous souhaitions aller plus loin. De plus, nous étions confortés par les témoignages de clients qui nous ont donné un avis plus que positif pour une toilette proposant une position physiologique intégrée.

Ephysia est la continuité de notre démarche. Elle offre un bien-être tant écologique que corporel, en permettant de se réapproprier la meilleure position, qui est aussi la plus naturelle.

Une toilette artisanale, écologique, design, polyvalente, ergonomique et saine. Voici Ephysia, l’efficacité en toute simplicité !

Retrouvez Ephysia sur notre site > ici <

Quelques sources :
www.researchgate.net
www.pnas.org
link.springer.com
www.santeplusmag.com
www.snfcp.org
www.news-medical.net

Laisser un commentaire