Lécopot a 10 ans !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

10 ans ! Waouh, déjà ? !

Dix ans que nous vous proposons des toilettes sèches, des petites, des grandes ; des « pour les petits », des « pour les grands » ; pour dehors, pour dedans ; des toilettes pour tout le monde, des toilettes pour faire du bien à la nature.

créateurs de l'entreprise Lécopot

France et Julien Boyer, créateurs de Lécopot.

Avant tout, nous nous sentons fiers. Fiers d’avoir tenu jusqu’ici, à contre-courant d’un monde qui va à vau-l’eau. Fiers d’inverser, à notre niveau, une tendance générale catastrophique. Fiers de fertiliser la terre en réintégrant le cycle naturel de la vie.
Mais, nous sommes surtout heureux. Heureux de nous sentir utiles. Heureux d’agir, et d’avoir la preuve que ça marche. Heureux, enfin, de nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls. Vous aussi, vous vous engagez pour un changement réel, pratique et quotidien. Et vous êtes nombreux, très nombreux, suffisamment nombreux pour faire vivre notre petite entreprise qui comptera en janvier 2020 neuf personnes dans son équipe ! Ensemble, nous inverserons la tendance. Nous rééquilibrerons la relation humain-nature. Oui, une économie durable et saine est possible : elle existe déjà.

Peu de gens croyaient que nous vendrions plus de 10 toilettes par an, mais nous, si ! L’ampleur du succès nous a tout de même surpris, encouragés, enthousiasmés. Notre motivation a été plus forte que les nuits blanches les week-ends à l’atelier.

France et Julien au travail devant leur garage-atelier.Comment une petite initiative dans la région économiquement sinistrée de la haute vallée de l’Aude a-t-elle pu voir le jour et devenir l’une des entreprises au meilleur taux de croissance de son bassin économique ?

Comment, en pariant sur nos propres valeurs, le désir de transformer la planète est devenu une activité qui fait vivre plusieurs personnes ?

Mais, surtout, comment peut-on sauver le monde avec nos toilettes sèches et faire de nos excréments un présent pour la Terre ?

La réponse est évidente : ENSEMBLE. Depuis 10 ans, à travers Lécopot, c’est 1 million 33 490 m3 d’eau préservé. Et surtout 4 400 m3 de compost, soit des milliers d’écosystèmes revitalisés partout dans le monde (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Irlande, Royaume-Uni…). MERCI !

Lécopot c’est quoi ?

Lécopot est né d’un geste militant. Lécopot c’est une entreprise à taille humaine créée en 2010 par Julien et France Boyer avec un mot d’ordre : « LA TERRE, LA TERRE, LA TERRE, ET L’EAU, biens précieux qu’il faut à tout prix protéger ». C’est dans ce but que Julien Boyer crée la première toilette sèche. Pour Julien, une toilette sèche Lécopot doit d’abord répondre à un besoin. L’esthétique vient ensuite, comme une évidence, reflétant des valeurs qui donnent encore aujourd’hui son sens à l’entreprise. Des toilettes pratiques, robustes et esthétiques !

Cet anniversaire, c’est le nôtre à tous.

C’est l’anniversaire de Lécopot, mais c’est aussi le vôtre, celui de tous les acteurs du changement qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le terreau, dans la terre qui nous invite à l’harmonie. Grâce à vous, en 10 ans, nous rassemblons plus de 10 000 utilisateurs de toilettes sèches en France et à l’international ! Cet anniversaire, c’est aussi celui d’un monde alternatif, en construction, vers une planète régénérée. La terre vous dit merci !

L’ADN de Lécopot ou la naissance d’une petite entreprise : quelques moments forts

fabrication artisanale de toilettes sèches13 avril 2010 – Date d’enregistrement, de l’autoentreprise de Julien Boyer à la Chambre des métiers de Carcassonne. C’est la naissance officielle de l’aventure Lécopot, qui précède de peu la naissance du deuxième fils de Julien et France, en juillet, une période rock’n’roll ! La première toilette « Scarabée » fut réalisée dans le sous-sol de l’habitation familiale avec la tante de Julien comme première cliente. L’entreprise grandit doucement, pleine d’énergie, mais ne dégage pas de salaire pour ses dirigeants.
2011 – Forts de notre envie de faire connaître nos produits jusqu’au bout de la France, nous participons à notre premier salon Marjolaine à Paris, grâce à un petit coup de pouce financier de la famille. Et oui, notre super banque « militante » de l’époque nous a ri au nez pour nous faire une avance de trésorerie de 3 000 €, les méchants !
2012 – Dépassement du chiffre d’affaires autorisé pour un autoentrepreneur et passage en entreprise individuelle.
2013 – C’est l’année de l’arrivée de Mathieu, notre premier salarié, qui sera suivi le mois suivant par Guillaume. C’est aussi une année difficile car Lécopot termine avec un bilan déficitaire.
2015 – France est déclarée comme conjointe collaboratrice. C’est l’année où le couple arrive à sortir l’équivalent d’un Smic temps plein, mais pour 150 heures hebdomadaires à deux !
2016 – L’entreprise individuelle devient SARL, Julien et France s’associent ! L’autonomie financière est enfin acquise car nos deux aventuriers arrivent à sortir un Smic chacun. Victoire ! C’est aussi l’année durant laquelle Lécopot atteint la parité parfaite au sein de l’équipe : Sari à la production et Florence au vernis viennent renforcer l’équipe alors constituée de David, Bérenger, France et Julien.
Entreprise humaine artisanale, les repas du midi sont pris dans la cuisine familiale, où tout le monde fait sa petite popote !
2018 – L’année du déménagement, enfin… Lécopot quitte le cocon des 100 m² du sous-sol familial et investit les nouveaux locaux de 500 m² à Couiza, toujours en haute vallée de l’Aude. Le local paraît très grand, mais se remplit très très vite… Nouvelles machines, nouveaux rangements, aménagements plus productifs et surtout gain en confort de travail. Ça y est, ce n’est plus l’équipe de production qui emballe les colis, mais Johan qui prend la main sur le pôle expédition !
Valentin et Sébastien font leur entrée chez Lécopot, à la production.

Lécopot, c’est beaucoup de folie, de la persévérance, des militants, de l’amour, des clients géniaux qui changent le monde, et une aventure humaine unique… Et toujours plus d’idées innovantes pour préserver l’eau et nourrir la terre.
Ils travaillent ou ont travaillé chez Lécopot et nous les remercions chaleureusement : France, Julien, Mathieu, Guillaume, Bérenger, Maxime, Michaël, Pierre, Sari, Florence, Maurin, David, Johan, Sébastien, Valentin, Tomas, Isabelle…

Pourquoi avez-vous choisi Lécopot ?

choisir sa toilette sècheLécopot, c’est avant tout un savoir-faire, des artisans à l’œuvre chaque jour dans l’atelier pour vous satisfaire. C’est le souci du détail, comme la création d’une bavette inox exclusive, des détails qui facilitent l’ergonomie, des modèles adaptables à toutes les situations, confortables, design etc. Un sens artistique toujours à l’œuvre pour rendre les modèles plus beaux et plus innovants. Chaque toilette sèche est débitée, assemblée et poncée à la main avec soin. Le vernis écologique, sélectionné et appliqué à la main avec minutie, s’avère indispensable pour protéger vos toilettes de leur utilisation quotidienne. Chaque artisan se sent responsable et impliqué pour que vos toilettes sèches deviennent l’œuvre écologique de votre vie. Nous pensons que, si vous avez choisi Lécopot, ce n’est pas un hasard.

La qualité pour longtemps

Allez, c’est parti pour une nouvelle décennie ! Toujours en quête de plus de solutions durables et naturelles. Chez Lécopot, nous sommes confiants dans l’avenir. Créer du beau, abordable et qui va durer longtemps reste notre leitmotiv.
Les projets sont nombreux. Entre équiper les espaces publics, développer les toilettes sèches en ville, c’est toute une culture qui évolue. Changer nos habitudes, c’est changer l’idée que nous nous faisons de notre place dans le cycle naturel de la vie. Notre credo : repenser nos déchets comme potentiel de fertilisation et de valorisation. Repenser nos déchets comme une richesse pour la Terre : un donné pour un rendu, un juste retour des choses, un tout cohérent, voilà notre mission. Et pour longtemps !

L’équipe Lécopot 2020

2020 – Lécopot aborde l’année avec huit personnes à son bord : France et Julien à la direction, David, Sébastien et Valentin à la fabrication, Johan aux expéditions, Maurin au vernis et au graphisme/communication et notre toute dernière arrivée, Isabelle, comme assistante commerciale.

équipe Lécopot en 2020

2020 : une année anniversaire !

Restez connectés pour connaître les événements qui auront lieu durant cette année exceptionnelle.  Alors, venez fêter cette année spéciale avec nous tout en faisant de bonnes affaires chez Lécopot !

N’hésitez pas à laisser un message !

Share.

Laisser un commentaire