Des toilettes sèches, pour qui, pour où ?

Vous pensez que les toilettes sèches sont réservées à des écologistes extrémistes, bonnes à n’être installées que dans des cabanes perdues au fin fond de la cambrousse, ou encore a des anciens nostalgiques ?

Détrompez-vous, la toilette sèche d’aujourd’hui n’a pas grand chose à voir avec son ancêtre froide, austère et nauséabonde du fond du jardin qui a laissé des souvenirs profonds dans les mémoires de beaucoup de personnes des générations précédentes.

La toilette sèche moderne, version 21è siècle

toilette sèche d'angleLa toilette sèche d’aujourd’hui s’est adaptée à nos modes de vie et à notre quête de confort. Ainsi, une toilette à compost s’installe désormais dans votre maison et peut prendre différentes formes (voir à ce propos nos réalisations de toilettes sèches sur mesure). « Dans les maisons », me direz vous, « et les odeurs ??? » … Bah oui, c’est parce que la toilette sèche moderne est utilisée différemment. En effet, du fait de l’ajout de litière régulière dans votre toilette, vous empêchez le développement des odeurs et produisez ainsi un bon compost qui servira à nourrir la terre en retour.

Les toilettes sèches ouvrent ainsi la porte de la créativité dans une pièce où on l’attend le moins. Et pourquoi pas alors ?

Une toilette sèche où vous voulez !

Notre cabine implantée sur le site
Notre cabine implantée sur le site

Du fait de sa compacité et de son autonomie (puisqu’une toilette sèche ne nécessite aucun raccordement), elle trouve sa place en d’innombrables lieux.

Ainsi, on peut installer une toilette sèche pour ajouter du confort dans une extension de la maison pour laquelle il serait trop coûteux de faire passer toute la plomberie. La toilette sèche trouvera également sa place en tant que commodité principale dans votre maison d’habitation et vous fera en plus économiser une grosse consommation d’eau inutile.

La toilette à compost est aussi toute indiquée pour les logements insolites ou les lieux soucieux de s’inscrire dans une démarche de développement durable tels que les cabanes dans les arbres, roulottes, campings écologiques, hébergements sous bulles, yourtes, etc. Et pourquoi pas sur un bateau ou dans votre camping-car ?

Pour un usage particulier ou collectif

Ces toilettes écologiques et économiques sont fortement plébiscitées lors de rencontres de grandes envergures comme les festivités musicales ou grandes rencontres sportives. C’est d’ailleurs grâce à ce type d’utilisation que la toilette sèche fait une grande entrée en France car le public constate à sa grande surprise que ces toilettes se révèlent beaucoup plus propres et bien moins odorantes que leurs consœurs chimiques. Preuve en est que cette solution est pertinente pour votre propre habitation qui sera beaucoup moins sollicité.

Aujourd’hui les toilettes sèches rentrent même dans les collectivités et les entreprises, pour les mêmes raisons que les particuliers. Par soucis écologiques, économiques, pour un endroit éloigné des réseaux.

Ce qui est sûr, c’est que quelles que soient les réticences primaires que l’on ait à utiliser une toilette sèche, elles tombent très vite après la première utilisation. Et oui, essayer une toilette sèche, c’est l’adopter !

Laisser un commentaire