L’association Le Loubatas : l’écologie au quotidien

Interview du Loubatas, association d’éducation à l’environnement dans les Bouches-du-Rhône

Le Loubatas est une association d’éducation à l’environnement située à Peyrolles-en-Provence, non loin d’Aix-en-Provence. Pouvez-vous nous présenter ce lieu d’animations pédagogiques ?

Le site du Loubatas, c’est un terrain de 7 hectares en plein cœur de la forêt provençale. C’est un lieu où nous expérimentons l’écologie au quotidien (notre devise) et où nous aimons partager notre expérience.

L’Association existe depuis plus de 30 ans maintenant, et de nombreux chantiers de bénévoles ont permis la construction d’un écogîte de groupe pouvant accueillir 35 personnes. Nous allions démonstrativité et éducation à l’environnement pour sensibiliser nos divers publics.

Gîte écologique du Loubatas

Gîte du Loubatas

Quelles sont vos principales activités et à quel public s’adressent-elles ?

Notre métier c’est l’éducation à l’environnement. Nous touchons principalement les scolaires et centres de loisirs pour des séjours éducatifs, et accueillons aussi tout type de public sur diverses actions (familles, particulier, handicap divers…). Les thématiques sont en lien avec le Développement Durable : les énergies, l’écoconstruction, la biodiversité, les déchets….
Parallèlement nous mettons notre gîte à disposition en location pour des particuliers les week-ends.

Pourriez-vous nous présenter une de vos actions à laquelle vous tenez particulièrement ?

En 2013, nous avons créé sur notre site un jardin pédagogique. Ce jardin est un lieu où les enfants, en séjour éducatif au Loubatas, peuvent mettre les mains dans la terre. Ils sèment, plantent, paillent, arrosent et profitent surtout d’un moment de détente en fin de journée.

jardin pédagogique du Loubatas

Le jardin pédagogique

Nous proposons, en effet, sur chaque séjour, un atelier jardin d’une heure chaque jour. Cet atelier, en petit groupe de 5 à 7 enfants, est dirigé par Rémi, notre service civique pour un an. Dans ce projet, nous avons à cœur de montrer des alternatives aux pesticides, des techniques de jardinage en permaculture (butte, spirale d’aromate, carré de lasagnes …), les avantages à l’utilisation du compost ainsi que limiter le gaspillage de l’eau.

Toilette sèche écologique pour enfant

Article à lire sur le site du GRAINE PACA :
Des toilettes sèches pour les tout petits au Loubatas

Pour soutenir vos actions et notamment votre démarche d’économie d’eau, Lécopot vous a offert son modèle de toilette sèche « Puceron » conçu pour les petits enfants. Qu’en pensent ces utilisateurs en herbe ?

Notre saison d’animation commençant début mars, nous ne manquerons de vous faire des retours sur l’utilisation du « puceron », toilette sèche pour enfant. Pour bien le préparer, nous avons prévu la construction d’un nouveau « petit coin » qui permettra aux enfants d’être en toute tranquillité. La construction aura lieu lors de notre journée bénévole du 1er avril 2017.

Toilettes sèches du Loubatas

Le petit coin du Loubatas

Propos recueillis par Lécopot en mars 2017, auprès de  Jennifer ETIENNE,
Educatrice Environnement, Chargée de mission Ecoconstruction.

Contacter l’association Le Loubatas :association d'éducation environnement du Loubatas
17, chemin neuf, 13860 Peyrolles-en-Provence
Tel. : 04 42 67 06 70
Site web : www.loubatas.org

Laisser un commentaire