Quelle toilette sèche d’extérieur choisir ?

Les motivations de se munir de toilettes sèches extérieures peuvent être multiples : réalisation d’un chantier, du monde à la maison cet été, un gros évènement de prévu, pour un parc naturel …
Mais vers quel modèle se tourner ?

La cabine Ventarèl Douglas

Utilisation familiale ou nombreux passages, le choix de la capacité

Chez Lécopot nous proposons des toilettes sèches d’intérieur et d’extérieur.

Les toilettes sèches extérieures, comme nous les appelons, sont des cabines en bois qui sont, soit munies de toilettes sèches, soit qui peuvent en accueillir.

Ces cabines peuvent être accompagnées de toilettes sèches à capacité familiale (seaux de 15 à 21 litres), à moyenne capacité (bac de 65 litres) ou à grande capacité (bac de 90 litres).
Les bacs de 65 litres vont permettre environ 110 utilisations avant une vidange et les bacs de 90 litres vont en permettre environ 160.
Les seaux standards en plastique alimentaire et en acier inoxydable sont adaptés à une utilisation familiale.
Une famille de 4 personnes va vidanger le seau environ une fois tous les 2 jours environ, en toilette principale, tandis que le seau d’une toilette d’appoint sera vidé tous les 3-4 jours (il est conseillé de ne pas dépasser 4 jours sans vider le seau, sinon des odeurs peuvent apparaître).

Conseil : si vous recevez du monde et que vous souhaitez garder une toilette sèche d’intérieur, pensez à prendre un seau supplémentaire (et un couvercle). Cela vous apportera plus de confort dans la rotation des vidanges. Mais cela vous permettra également, si vous ne pouvez pas vider le seau de suite, de le faire patienter. Fermé, dans un coin à l’abri des regards, vous aurez le temps de le vider plus tard !

Quelle capacité pour quel modèle ?

Certaines cabines peuvent proposer différentes capacités de seaux/bacs pour toilettes sèches et d’autres non.

La Ventarèl :

Cette cabine est vendue sans toilette. Ce modèle peut s’utiliser de différentes manières comme par exemple en abris de jardin ou comme cabine de plage.

La ventarèl épicéa sur un chantier ; la Cernalha en épicéa dans la cabine ventarèl

La Cabine de toilettes sèches la Ventarèl épicéa et la toilette Cernalha épicéa

La Ventarèl est disponible en épicéa ou en douglas. Elle peut accueillir les toilettes sèches initialement prévues pour l’intérieur si vous nécessitez une capacité familiale classique.

Pour une capacité plus importante, la Cernalha est une toilette sèche moyenne capacité (bac de 65 litres). Elle a été spécialement conçue pour se glisser dans un coin de la Ventarèl. La Cernalha peut être choisie en épicéa ou en douglas.
De la même capacité, est également disponible la Granhòta 65 litres.
Cette dernière possède une forme arrondie.

Si vous souhaitez une toilette de plus grande capacité, vous pouvez opter pour  la Granhòta 90 litres, en épicéa ou douglas.

Simple et adaptable, la Ventarèl est idéale pour les grands évènements familiaux, à installer au fond du jardin, ou à côté de la piscine …

La LécoBox :

La Lécobox est une cabine de toilette sèche complète. Elle comprend une toilette sèche qui est placée au fond de la cabine comme un banc.
De plus, cette toilette possède d’un bac de 90 litres. Vous trouverez également une réserve à copeaux de 68 litres à l’arrière de la toilette.
Vous pouvez la choisir en épicéa ou en douglas, brute ou lasurée.

La toilette sèche à l'intérieur de la cabine Lécobox et la cabine vue de l'extérieur

La LécoBox douglas, intérieur et extérieur

Elle est idéale si on veut une cabine de toilette sèche « clés en main ». Vous la recevrez partiellement montée (4 parois montées, toit et toilette à assembler). Toutefois, vous finirez de la monterez en 20 minutes environ à deux personnes sans outils.

Pour un particulier, une entreprise, une association ou une municipalité, cette toilette sèche d’extérieur haut de gamme peut convenir à un large public.
Pour un mariage, un camping, près d’un lac, la LécoBox saura trouver sa place.

La LécoBox PMR :

Nous avons décliné la LécoBox en version PMR pour être accessible à tous.
Un ergothérapeute nous a épaulé lors de la conception de ce modèle afin de répondre aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
La LécoBox PMR possède d’une toilette sèche d’une capacité de 90 litres et d’une réserve à copeaux de 80 litres.
Elle est disponible en épicéa ou douglas (brute ou lasurée) comme les autres cabines.

La LécoBox PMR épicéa vue de l'extérieur et de l'intérieur

La LécoBox PMR épicéa

Spacieuse et confortable, ce modèle est idéal pour les structures accueillant du public.

Nous vous rappelons que nos toilettes sont des toilettes sèches à compost.
En effet, ces toilettes écologiques nécessitent impérativement d’avoir des composteurs grandes capacités pour le bon roulement des vidanges.

Des questions sur les toilettes sèches?
Vous trouverez peut être des réponses avec notre article sur le compostage des toilettes sèches, ou celui sur l’utilisation et le nettoyage des toilettes sèches, ou encore celui sur le choix de la litière.

Vous ne savez toujours pas quelle cabine choisir ?
Pour toute demande de renseignements, de devis ou autre, vous pouvez nous contacter par mail à contact@lecopot.com.
Toutefois, n’hésitez à nous poser vos questions de vive voix par téléphone au 04.48.31.00.21

 

 

 

Laisser un commentaire